lundi 7 mai 2012

Le rôle de la fiction dans l'apprentissage

C'est quand même fou tout ce qu'y arrive. Nous n'avons pas encore réussi à prouver que Rachel, Julien et moi sommes réellement des cobayes d'une entreprise qui a réussi à développer des moyens d'améliorer le corps humain. Mais je sens que l'on approche du but et croyez moi nous y arriverons. Nous préparons un plan pour y parvenir. J'attends juste des nouvelles de Rachel que j'ai chargé d'une mission.
En attendant quand je pense à ce blog, je me rends compte que je me suis complètement éloigné de mon but initial à savoir mon développement personnel. Cela dit, le fait d'arpenter le web à la recherche de tonnes d'informations m'a permis d'apprendre un certains nombre de choses (nanotechnologie, hormones à l'origine du stress, communication chimique...). Ce blog n'a vraiment aucun but éducatif mais mine de rien je ne peux m'empêcher de penser que le lecteur peut apprendre autant de choses que moi en suivant le cheminement de mon enquête. Je vous vois venir: vous êtes en train de vous dire que tout ceci n'aurait que pour seul but de sensibiliser les internautes sur certains domaines scientifiques mal connus dont le financement pourrait améliorer les conditions humaines. Absolument pas! Mais je dois avouer qu'il serait logique d'y penser car tout cela a l'air tellement si improbable. 
Selon moi apprendre en se divertissant est un excellent moyen de mieux assimiler les informations. L'idée est très présente chez les enfants. Par exemple ces livres ou ces logiciels interactifs mettant en scène une aventure ou le personnage doit résoudre des petits problèmes scolaires pour avancer. L'aventure peut aussi avoir lieu dans un contexte précis pour le faire connaitre cet environnement (Moyen-Age, Egypte antique...). Ce genre de choses est très présente chez les enfants en partant du fait qu'ils ont du mal à se faire auto-autorité pour travailler dans un tome de mathématiques archaïque. Pour l'adulte cette forme existe également sous pleins d'autres formes. Le Gargantua de Rabelais est une fiction qui permet de mettre en avant ses idées humanistes et d'instruire par la littérature son lecteur.
Plus concrètement, sur des thèmes très scientifiques par exemple il existe la "hard SF(science fiction). Ce genre se différencie de la science fiction de base par sa volonté de réalisme scientifique. Toutes les technologies employées ne sont pas en contradiction avec les connaissances actuelles (bien loin de ce fameux sabre laser) et sont détaillées minutieusement. Il en résulte une œuvre divertissante qui peut en faire comprendre un certain nombre de choses à son lecteur. Cela dit, on peut penser que cela n'équivaudrait jamais un apprentissage classique. Il peut paraître improbable de regarder un film ou de lire un roman qui puisse vous mettre au même niveau qu'un étudiant ordinaire. Je pense que le meilleur moyen de mobiliser l'attention de son lecteur et de le faire progresser et de l'impliquer dans cette fiction. Il est peut être difficile de le faire sur un support classique de romans mais pourquoi pas le jeu vidéo par exemple? Mettre le joueur dans la tête d'un personnage qui serait placé dans un "scénario" professionnel pour le faire expérimenté les contraintes et les compétences (gestion d'un restaurant, conduite de chantier, trading...) Mais alors est ce que la fiction ne serait pas réduite à une simple simulation?
Oh qu'est ce que je divague! Je n'ai toujours pas de nouvelles de Rachel et je trouve cela inquiétant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire