lundi 7 mai 2012

La vérité

Je me rendis cette nuit en taxi avec Julien dans une banlieue chic du nord de la ville. Je sentis que le petit était angoissé et je déjà regrettai de l'avoir emmené avec moi. Je remerciai cette capacité à gérer mon stress car comme d'habitude, j'étais absolument serein. La voiture s'arrêta devant une propriété entourés de hauts murs surplombés par de hauts arbres et le toit d'une grande demeure. Quand je descendis de la voiture, je vérifiai une énième fois que mon pistolet était bien accroché à ma ceinture. J'hésitai encore un instant, puis je pris Julien par la main et nous entrâmes dans la propriété dont le portail était déjà entrouvert. Nous traversâmes un vaste jardin avant d'être par un majordome au seuil de la porte qui nous demanda de le suivre. La demeure était impressionnante mais je n'eus pas le temps d'en apprécier la décoration.

Le docteur était là, il nous attendait, assis derrière un grand bureau. La lueur de la cheminée éclairait ce visage que j'avais déjà vu sur des photos trouvés sur le net. Julien se tenait derrière moi et ma main était fermement accroché au poignet de mon arme. 
-Expliquez nous tout docteur Chapman! Où est Rachel? lançai-je
-N'ayez pas peur, je ne vous veux aucun mal répondit-il. Si je vous ai invité ici c'est justement pour tout vous expliquer. Asseyez vous je vous pris.
-Ou est Rachel? insistai-je.
-Elle est morte monsieur Meynard et j'en suis navré.
Je sorti aussitôt mon arme en la pointant sur lui.
-Calmez vous je vous pris, je n'ai pas l'intention de vous éliminer. D'ailleurs c'est assez ironique de vous demander de vous calmer quand on connaît vos capacités.
-C'est bien vous qui êtes responsables de toutes les modifications que nous avons subies alors?
-C'est bien moi mais que ne voulais pas que les choses tournent ainsi. Je n'ai vraiment pas l'intention de vous faire du mal. Je veux tout vous expliquer, il n'y a personne d'autre d'Evolvetek ici. D'ailleurs ils ne sont pas au courant de notre entrevue. Il ne me le permettrait pas.
-Vous voulez dire que vous avez agi indépendamment d'Evolvetek?
-Comme vous le savez, j'ai longuement étudié sur un moyen d'améliorer la condition humaine. Mon vrai but dans la science était de trouver un moyen de faire vivre l'humanité dans l'harmonie parfaite. On me traitait de rêveurs mais je croyais en mon idée. Pour cela, le principe était tel: pour que l'homme soit en harmonie avec son prochain, il faut que chacun puisse ressentir ce que les autres ressentent. c'est à dire que si un homme souffre, alors toute la communauté ressent cette souffrance. Ainsi aucun homme ne voudrait faire du mal à un autre car ce serait se ferait du mal à soi-même. Tout le monde agirait pour le bien de tous et c'en aurait été fini de l'égoïsme. Comment cela peut-il être possible? La communication chimique était la solution. J'avais réussi à prouver que l'homme dégageait des phéromones et qu'il était capable de sentir les substances dégagées par les autres. Ces substances permettent de décrire émotions, caractères, tout ce qui peut caractériser un individu. C'est de cette manière que Rachel pouvait lire les gens et que...
-Dites moi comment elle est morte! le coupai-je
-J'y viens monsieur Meynard. Je savais que mon projet était réalisable mais il me manquait beaucoup de moyens. Pour permettre aux hommes de sentir les phéromones, il fallait développer l'organe véromonasal. Pour cela il fallait l'améliorer en renforçant les connexions neuronales entre celui-ci et le cerveau. Cela demandait aussi un certains nombre de nano-implants cervicaux pour partager les émotions de chacun. Pour tout cela, je n'avais tout simplement pas les moyens et Evolvetek m'a proposé de travailler avec eux. Ils me fournissaient le matériel nécessaire pour mes recherches et en contre-partie, ils exploitaient mes découvertes. Très vite, leurs intérêts commerciaux sont devenus plus important que mon projet humaniste. Ils ont été sollicité par ton entreprise Clay, ils m'ont alors demandé de développer des nanomachines pour améliorer les performances de leurs traders.

Cette déclaration me perturba. On m'avait trahi et profité de moi. J'aurai aimé avoir mon patron au bout de mon arme à cet instant.
-Par ailleurs, Evolvetek avait décidé de lancer un programme pour l'amélioration de l'apprentissage reprit le docteur en fixant Julien. Ce projet devint leur priorité, ils voulaient le commercialiser à des prix faramineux et exercer un contrôle sur toutes les nations. Car le pays qui n'aurait pas cette technologie n'aurait pas sa place dans le nouvel ordre mondial.
-Pourquoi ne pas avoir arrêté vos recherches lorsque vos idées ont divergé avec celles d'Evolvetek? Est ce que vos projets étaient plus importants que nos vies? demanda Julien.
- C'était le prix à payer pour changer l'humanité. mais les choses sont allés trop loin et je ne pouvais plus rester dans mon silence. Votre amie, Rachel a été éliminée par Evolvetek car elle avait découvert tout le revers de la société. Je suis navré.

Un silence s'installa dans la pièce et j'aperçus quelques larmes dans le regard du docteur. Il me paraissait sincère.
-Ce sera bientôt votre tour et certainement le mien aussi quand ils découvriront que je les ai trahi en vous dévoilant tout. Notre seule chance est de tout dévoiler avant qu'ils ne nous tombent dessus.
-De tout dévoiler? 
-Oui, mon projet que les autres voyaient comme une utopie est arrivé à maturité. Il est temps de le faire découvrir au monde. Vous êtes les preuves vivantes que ma technologie peut changer ce monde et nous devons le faire comprendre aux gens. Je dois instaurer l'harmonie pour lequel j'ai tant travaillé avant qu'Evolvetek n'assoie sa suprématie en ayant le monopole de l’innovation qui la hisserait au delà des gouvernements.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire