jeudi 3 mai 2012

La communication chimique


J'ai continué mes recherches sur le docteur Chapman pour essayer de comprendre le cas de Rachel Weintraub. Je me suis fait passer pour un ancien étudiant de son université et j'ai infiltré les groupes auxquels il appartenait sur un célèbre réseau social.  Un conseil n'acceptez jamais n'importe qui en amis!
J'ai découvert qu'il appartenait également à un club d'insectologie qui étudiait la communication chimique. Quésaco? Je me suis renseigné sur la chose et il s'agit en fait d'un système de communication utilisé par de nombreux animaux (et particulièrement par les fourmis) régi par des échanges de substances chimiques. Dans la majorité des cas cette substance est la phéromone. Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.  Il y a 50 ans le grand entomologiste français Jean-Henri Fabre rend compte, en 1870, de ses observations sur des papillons : un mâle va ignorer des femelles visibles mais séparées de lui par une vitre alors qu'il va se précipiter sur une femelle cachée par un grillage.
Cependant son utilisation ne s'arrête pas à la reproduction. Chez les fourmis par exemple, le langage chimique est bien plus sophistiqué et les substances dégagés par chacun agissent comme de véritables cartes d'identités: elles renseignent sur l'espèce, la colonie (comprenez la nationalité), la caste (ouvrière, soldat...en bref la profession) et le stade de développement (l'âge en quelque sorte).
Par ailleurs, les fourmis peuvent s'envoyer des messages bien précis comme l'indication d'une source de nourriture. La qualité de cette nourriture est même précisée afin de la destiner à un type d'individu (larves, nymphes, reine...) tout cela par des différents signaux de phéromones captés par les antennes. De même, ces messages peuvent être utilisés pour signaler un danger. C'est un moyen très rapide de mettre en garde toute la fourmilière. Dès qu'une fourmi localise le danger elle transmet à nouveau un signal pour que les autres puissent le localiser. Puis vient une phéromone appelée la butylocténal qui active les pulsions meurtrières pour éliminer l'ennemi.
Je ne connaissais rien à tout cela et je fus impressionné par l'organisation de cette civilisation à part entière. Cela me rappelle qu'il existe une célèbre série de romans de Bernard Werber intitulé Les Fourmis. Honte à moi, je ne l'ai pas encore lu mais maintenant que j'en connais un peu plus, je serai très curieux de les lire.
Tout cela m'a fait penser aux étranges capacités de Rachel. Cette façon de lire les individus pourraient peut être s'expliquer par une perception des phéromones. Cela engage une question, l'homme produit-il des phéromones? Je pensais que c'était le cas mais il semble que la communauté scientifique soit partagée et qu'à l'heure actuelle nous n’avons pas encore de réponse. Peut être que le docteur Chapman en a une?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire