mardi 3 avril 2012

La nanotechnologie

Je fis une légère sieste pour me remettre les idées en place, puis à mon réveil je fis comme n'importe quel  autre individu confronté à un problème, je fis une recherche sur internet. Après avoir lu quelques cas aussi drôle que déprimant sur doctissimo, je tombai sur un article qui parlait de la nanotechnologie. Cette technologie est devenue très commune de nos jours. On la retrouve dans nos tablettes numériques ou nos clés USB toujours plus petites mais toujours plus puissantes... Cependant, les scientifiques travaillent encore sous une autre forme d'exploitation, les nanomachines. 
En théorie, l'idée n'est pas récente, Richard Feynman, un physicien américain, était le premier à proposé le concept dans les années 50. Son idée était de créer des nanorobots à l'échelle moléculaire capables de manipuler les atomes et les molécules. Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, j'ai trouvé une excellente présentation de la technologie et de ses applications.

Cette technologie est certainement l'avenir! En médecine, on utilise déjà des nanosondes de la taille d'une tête d'épingle pour explorer le corps humain et pénétrer dans les cellules. Certains scientifiques travaillent sur des nanomachines pour réduire les risques d'infarctus. Les machines seraient relâchées dans le sang et équipées d'une fonction vibratoire pour dégager les plaques de cholestérol engorgés dans les parois des artères. Des scientifiques allemands travaillent même sur une nanomachine baptisée "main ADN" qui pourrait synthétiser des protéines et des molécules à partir d'une nanostructure d'ADN.
Vous voyez maintenant sans doute où je veux en venir. Le même type de nanomachines pourraient très bien réguler le taux de cortisol dans un corps humain. Rappelez-vous cette hormone qui a pour conséquence de  bloquer l'être humain dans les périodes de stress (voir article "mon pire ennemi: le stress"). Le plus grand danger de cette technologie repose sur le fait qu'elle soit invisible pou nous autres hommes. D'où des recherches poussées d'un point de vue militaire sur le domaine, comme en témoigne cet impressionnant "bionic hornet".
Je sais, vous allez me dire que je divague et que je devrais laisser cette réflexion aux auteurs de sciences fictions. Mais rappelez vous que la science fiction d'hier est devenue la réalité d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire